Quand un Dodge devient camper

Au moment où j’écris ces mots, j’essaie de me souvenir à quel moment je suis tombée en amour avec ce style de vie.

Bien entendu la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre. Mes parents ont la bougeotte facile, disons. J’ai déménagé pas moins de 11 fois durant ma jeunesse passée avec eux. Ça t’apprend à ne pas trop t’attacher au matériel, dans la vie, ça.

Sans parler que chacun de mes étés et ce jusqu’à l’âge de 15 ans on le passait dehors, en harmonie avec la nature, au camping. Mes meilleurs souvenirs d’enfance sont ceux où je refaisais le monde, avec mes amis, dans une cabane de bois (lire ici : deux ou trois planches) au milieu de nulle part.

Alors j’imagine que cette envie était tout simplement là depuis toujours et qu’elle a refait surface, tout doucement, en début trentaine.

Parce que dans la vingtaine vous m’auriez parlé de ça et je vous aurais trouvé plate avec vos idées. ¨Too cool for school¨tsé ! Clubber était de loin ma priorité.

Bref, ça devait faire au moins 6 ans que je pensais secrètement (bon pas tant secret que ça) à avoir mon camper van et partir à l’aventure. Je visais la totale. Un Westfalia et rien de moins. J’en voyais un et je bavais d’envie. En discutant de mes projets d’aventures avec mes proches, j’ai dû me rendre à l’évidence que je devais modifier légèrement mes plans. J’avais ni le budget et les compétences nécessaires pour rouler avec un West.

Après quelques recherches sur les internets, ce choix s’est imposé de lui-même.

J’allais m’acheter un Dodge Grand Caravan et le convertir en camper van.

C’était le meilleur choix rapport qualité-prix qui pouvait s’offrir à moi. Ça fait maintenant 3 étés que, Bertha le van, est arrivé dans ma vie.

Il existe plusieurs tutoriels et vidéos sur internet qui explique comment convertir un van ordinaire en camper. C’est vraiment très facile d’y puiser des infos et de l’inspiration. Pour ma part j’ai opté pour l’option plate-forme de lit en bois avec étagère, intégrée, pour y cuisiner.

C’est donc par un weekend de juin 2016 que toute ma famille s’est attelée à la tâche pour réaliser ce rêve.

Si vous rêvez d’aventure et que vous n’avez qu’un petit budget en poche, cette option est idéale pour vous.Garder simplement en tête que calculer vos mesures et mettre de niveau demeure la priorité.

Dans mon cas nous avons laissé un espace suffisant pour que je puisse mettre une toilette chimique, ma glacière ainsi que mon bbq à l’arrière des bancs d’en avant.Nous avons également laissé un espace, sous la plate-forme, pour y ranger mon équipement de camping dans des bacs de plastique. Je voulais également avoir assez d’espace pour pouvoir m’asseoir, librement, sur mon lit.

Bien entendu ensuite vous vous amusez à le personnaliser au gré de vos envies.

L’hiver je retire mes rideaux et j’entrepose tout mon équipement. Je retire également la demi de ma plate-forme pour relever les deux premiers bancs derrière afin de pouvoir transporter, de nouveau, des gens avec moi.

Bertha redevient alors un simple Dodge Grand Caravan jusqu’à l’été suivant…

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published