Partir à l’aventure avec son chat, c’est possible !

On va se le dire partir à l’aventure, avec son fidèle compagnon félin, n’est pas nécessairement la première idée qui nous viendra en tête. Apporter Milou, le chien, ne posera pas de problème, mais le chat c’est non !

Je pensais exactement comme vous il y a à peine 2 ans de ça. Par contre, l’appel constant de l’aventure et la logistique de gardiennage de chat qu’entraînait à chaque fois mes départs, commençaient à peser lourd. Je vais également être honnête avec vous je m’ennuyais d'elle dès les premières nuits. Ne vous en faites pas car je m’assume totalement.

Puis un jour, je me suis dit qu’il y avait certainement un moyen de rendre possible mes aventures de routes, de camping et de hiking tout en apportant mon chat. J’ai donc fait quelques recherches sur les internets et surprise : c’est beaucoup plus commun qu’on ne le pense. Yeah !

Je n’étais plus la folle aux chats, seule au monde, avec ses drôles d’idées !

Alors oui il est donc possible de partir à l’aventure avec son chat. Je l’ai d’ailleurs expérimenté moi-même à quelques reprises et ce, avec succès. Il faut avant tout savoir qu’on ne peut pas partir sur un coup de tête avec le chat sous le bras. Il faut tout de même planifier un peu notre coup.

Voici donc quelques trucs et astuces qui pourront vous être utiles pour tenter l’expérience :

*sachez que de mon côté j’ai fait l’expérience en camper van.


- C’est vraiment important d’amener votre chat chez le vétérinaire pour une petite consultation et réviser ses vaccins avant le grand départ.


- Si vous ne partez pas plus que 3 jours, je vous déconseille de l’amener avec vous. Un chat n’aime pas être déstabilisé et sortir de sa routine. Par contre, pour une aventure de plus de 4 jours, allez-y oser !


- Acheter un collier avec une médaille gravée au nom de votre chat ainsi que votre numéro de téléphone.


- N’hésitez pas à acheter des produits tranquillisants et naturels pour chats et lui en donner quelques jours avant de partir. Ça vous aidera vous et votre chat à bien vivre les premières heures de route. Par la suite, vous pouvez également continuer à lui en donner selon les besoins. (informez-vous auprès de votre vétérinaire)


- Avant de planifier l’aventure, assurez-vous que le camping ou le site accepte les animaux de compagnie.


- Ce ne sont pas tous les chats qui apprécieront l’aventure. Pour tester la réaction du vôtre je suggère de passer une première nuit d’essai ou même deux avant le départ.


- Vous devez aménager un petit espace sécuritaire où votre chat pourra se reposer et se cacher s’il en ressent le besoin.


- Ne laissez pas votre chat en liberté dans votre véhicule lorsque vous roulez. Un accident est si vite arrivé. Le chat appréciera également d’être dans sa cage déposée au niveau du sol.


- Assurez-vous de toujours avoir de l’eau à la portée de votre animal et de faire des arrêts constants pour qu’il puisse sortir de la cage afin de s’hydrater.


- Pour ne pas perdre votre chat il faut lui mettre un harnais et l’attacher avec une laisse. Sinon son instinct d’aventurier prendra le dessus.


- Dans le cas de la litière, plusieurs boutiques d’animaux offrent des formats plus petits. Évidemment vous devrez régulièrement la nettoyer. On s’entend que, dans un endroit restreint, les odeurs prennent rapidement le dessus.


- Apportez des jouets parce que votre chat voudra se distraire.


- Surtout ne laissez pas votre chat seul de longues heures dans la voiture. Allez régulièrement lui rendre visite.


- Stationner vous toujours dans un endroit ombragé.


- Laissez toujours plusieurs fenêtres entrouvertes pour l’aération.


- Sortez-le du véhicule seulement lorsque l’endroit est sécuritaire. Ne le sortez pas de force sinon il ne voudra plus y retourner. Utiliser le harnais et la laisse.


- Soyez régulier dans votre horaire pour le nourrir.


- Si vous avez envie de faire une longue randonnée de hiking, amener votre chat dans un sac à dos conçue pour ça. Apporter avec vous le harnais, la laisse, de la nourriture et de l’eau. (tester cette option avant le départ pour voir si le chat se sent à l’aise)

Bon camping et vous serez surpris de constater que vous et votre chat apprécierai l’expérience!

Sites internet intéressants sur le sujet :
Camping with cats
Adventure Cats
Amazon (pour les sacs à dos de transport)

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published